New York, 11 Octobre 2021 – La fondation Genesis Prize (GPF) a révélé aujourd’hui le nom des six finalistes de l’édition 2022 du Gensesis Prize et a invité le public du monde entier à voter.
Doté d’un million de dollars, le Genesis Prize, surnommé le “Prix Nobel juif“ par le magazine Time, récompense des personnalités à la carrière exceptionnelle qui ont œuvré pour l’humanité et en faveur des valeurs juives. La personnalité récompensée en 2022 marchera dans les pas de Steven Spielberg, le lauréat de l’édition 2021 du Genesis Prize.
Voici le nom des finalistes pour l’édition 2022 du Genesis Prize:
- Albert Bourla (Grèce/É-U), PDG de Pfizer, il a supervisé la création d’un vaccin contre la COVID en un temps record
- Sacha Baron Cohen (R-U), acteur, producteur et réalisateur maintes fois primé, philanthrope et artiste engagé
- Diane von Furstenberg (É-U), créatrice de mode légendaire et philanthrope
- Yuval Noah Harari (Israël), auteur à succès, philosophe
- Scarlett Johansson (É-U), actrice maintes fois récompensée, artiste engagée
- Serge Klarsfeld (France), célèbre chasseur de nazis, militant des droits de l’homme
Le vote en ligne est dorénavant ouvert [jusqu’au 17 décembre] – votez sur https://bit.ly/GPVote21FrenchRel.
“En votant pour le ou la lauréat.e du Genesis Prize, vous êtes invité à considérer le sens de l’expression ‘la réussite juive’, son impact sur le monde et comment elle façonne notre identité moderne” a déclaré Stan Polovets, co-fondateur et président de la fondation Genesis Prize. “Six finalistes exceptionnels qui représentent toutes les facettes de la réussite juive, que ce soit par l’âge, le sexe, l’origine géographique ou la carrière. Nous vous invitons à faire entendre votre voix en votant pour le ou la lauréat.e de l’édition 2022 du prix Genesis Prize. .”
Depuis 2020, le vote de la communauté juive a joué un rôle clé dans la processus de sélection de la personnalité récompensée. L’an dernier, 200 000 juifs des six continents ont voté pour les finalistes de l’édition 2021. Les résultats du vote populaire sont en effet pris en compte par le Comité du Genesis Prize, ultime décisionnaire au moment de désigner la personnalité récompensée.
L’identité de la personnalité lauréate du prix de 2022 sera annoncée début 2022. Elle se verra remettre un million de dollars ainsi que d’éventuels fonds supplémentaires qui serviront à financer une action philanthropique de son choix.
La fondation Genesis Prize prévoit de donner un gala en l’honneur de la personnalité lauréate en Israël courant 2022, si la situation sanitaire mondiale le permet.
L’HISTOIRE DU PRIX
Le Genesis Prize est un prix international qui célèbre le succès des juifs et leur contribution au bien de l’humanité. Décerné pour la première fois en 2013, le Genesis Prize repose sur un budget permanent de 100 millions de dollars assuré par la fondation Genesis Prize.
Au panthéon du Genesis Prize, nous retrouvons Michael Bloomberg (en 2014), maire de New York et philanthrope ; Michael Douglas (2015), acteur, producteur et militant pour la paix ; Itzhak Perlman (2016), violoniste de talent et militant pour les personnes en situation de handicap ; Sir Anish Kappor (2017), artiste-plasticien et militant pour les droits des réfugiés ; Natalie Portman (2018), actrice récompensée par un Oscar et militante pour les droits civiques ; Robert Kraft (2019), président des New England Patriots et créateur d’une fondation ayant pour but la lutte contre l’antisémitisme ; Natan Sharansky (2020), dirigeant juif reconnu et défenseur des droits humains, et le cinéaste Steven Spielberg (2021). En 2018, la fondation Genesis Prize a rendu hommage Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis, avec le tout premier Lifetime Achievement Award qui récompensait l’ensemble de sa carrière en reconnaissant son engagement en faveur de la justice sociale et de l’égalité des droits.
Tou.t.e.s les anciens lauréat.e.s ont fait don de leur prix à des associations et des fondations humanitaires dont elles partageaient les combats. Les dotations annuelles d’un million de dollars ont servi à soutenir diverses initiatives : promotion de l’entrepreneuriat social conformes aux valeurs juives, intégration des couples mixtes dans les familles juives, actions en faveur des personnes souffrant de handicaps, soutien lors des crises de réfugiés, défense des droits des femmes, lutte contre l’antisémitisme et les tentatives de délégitimiser l’État d’Israël, aide aux populations touchées par l’épidémie de COVID et lutte non lucrative en faveur de l’égalité raciale et économique.
Depuis sa création, le Genesis Prize a permis l’injection du prix annuel d’un million de dollars ainsi que d’autres fonds, soit un total de 45 millions de dollars, dans le financement d’actions philanthropiques, sous la forme de dons octroyés à 197 programmes à but non lucratif dans 31 pays, permettant ainsi d’améliorer le quotidien de dizaines de milliers de personnes.
Contact
Alison Karlin, akarlin@genesisprize.org